Accueil > Actualités > 2017 > Voiles d’avant


Voiles d’avant

En haut, une belle photo d’un cotre sardinier contemporain du CC 1645, qui rentre à Concarneau sous voiles d’avant seules, son annexe en remorque. Dessous, le Marche-Avec de retour vers Concarneau sous voiles d’avant. Deux photos à rapprocher de la photo de couverture (visible avec "En lire plus") du premier volume d’Ar Vag qui illustre cette manœuvre d’entrée au port par gros temps.

Sur la photo du haut, la grand-voile a été amenée mais porte encore un peu, au besoin, elle pourrait être renvoyée rapidement. Un équipier est à l’écoute de foc, un autre se tient près du guindeau. On remarque que l’ancre est prête à être filée. Le montage du davier à travers le pavois facilite les fréquents mouillage sur ancre. En arrière-plan, un Rouz pas encore loti, avec simplement son feu d’entrée aujourd’hui entouré de maisons.

La photo est sans doute prise depuis la jetée, le cotre ne va pas tarder à entrer dans la zone de mouillage encombrée, le barreur et ses équipiers sont attentifs. A noter l’absence de bastaques, de moustaches, et l’unique balancine. Un demi-pneu sert de défense. Les chiffres de l’immatriculation sont "à barbe", une mode venue de Douarnenez.

Tout une époque ! ...qu’hier - en couleur - nous faisions un peu revivre à notre manière...
Post de Pascal.T