Accueil > Actualités > 2017 > Le Marche-Avec à Audierne pour la Route de l’Amitié
Le Marche-Avec à Audierne pour la Route de l’Amitié
Le samedi 5 août, Le Marche-Avec est à Audierne pour participer à La Route de l’Amitié 2017
Ouverte à tous, cet événement nautique a réuni 800 marins à bord de 180 bateaux, les habitants de notre région, les gens de passage en Finistère Sud et Morbihan, et les artistes qui animent les escales. La flotte de la Route de l’Amitié 2017, composée de vieux gréements, de bateaux de travail, de belle plaisance, de voile d’aujourd’hui et de yoles, est partie d’Audierne le week-end du 4-5-6 août a fait escale à Loctudy le 7 août, à Concarneau le 8 août, à Lorient pendant le Festival Interceltique les 9 et 10 août, à Le Palais le 11 août et cette route s’est terminée au Bono les 12 et 13 août. Le Marche-Avec a participé à l’ensemble de l’évênement avec des rotations d’équipages et de chefs de bord.
Jean-Noël DUCHEMIN, peintre officiel de la Route de l’Amitié 2017
Réalisées avec des matériaux de récupération, les œuvres iconoclastes de ce marin « pêcheur de tons » composent une sorte de manifeste libertaire, à commencer par sa maison-bateau. C’est là que Jean-Noël DUCHEMIN crée, dans un onirisme ô combien fécond, des œuvres fortes qui toutes tournent autour du vieil océan. Il travaille sur tous supports - surtout imprévus - toile de lin, vieille chemise ou tronçons de mât-aile en composite carbone. Il fait sienne, cette maxime du poète Robert FILLIOU : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». Et en 2017, ce peintre du Cap-Sizun se lance dans l’aventure de la Route de l’Amitié en réalisant l’affiche de la 10ème édition.
À travers cette affiche, il a su exprimer la convivialité, le côté festif et l’esprit maritime de la Route de l’Amitié.
Les trois montages photographiques ci-dessous couvrent cet événement nautique. Le premier, fait essentiellement par Claude Valot et pour une petite part par Bernard Houssin, présente une vision particulière de la partie nord de La Route avec l’utilisation par Claude d’objectifs à très grands champs. Les deux suivants construits avec des clichés de Philippe Orget, Francis Arnos et Paul rohou traduisent la vie maritime foisonnante et festive de la partie sud de l’itinéraire.
Diaporama de la partie nord : Audierne, Loctudy, Concarneau (Claude Valot, Bernard Houssin)
Diaporama de la partie Sud : Concarneau, Lorient, Le Palais, Le Bono (Philippe Orget, Francis Arnos, Paul Rohou