Accueil > Actualités > 2017 > Jacques de Thézac
Jacques de Thézac
Ce 23 juin, un équipage du Marche-Avec, curieux d’explorer le sillage que nous a laissé le marin-philanthrope Jacques de Thézac, s’est rendu à Sainte-Marine où l’attendait la charmante et érudite Roselyne Javry, amie du Musée de la Pêche de Concarneau, ancienne adjointe au maire de Combrit-Sainte Marine.
Chacun connaît Jacques de Thézac pour ses Abris du Marin. Celui de Sainte-Marine a été superbement restauré il y a quelques années sous la houlette de Roselyne, alors chargée de la culture et du patrimoine et qui était d’autant plus la personne de la situation qu’elle avait bien connu les lieux alors que l’Abri conservait sa fonction première, et qu’elle avait vu son grand-père et son père, tous deux marins, le fréquenter. Tout en partageant ses souvenirs, Roselyne nous a guidés dans notre visite de l’Abri qui accueille en ce moment l’exposition "Ils pêchaient à la voile". Thématique tout à fait appropriée quand on vient de débarquer d’un cotre-sardinier…
Un aspect moins connu de l’œuvre de Jacques de Thézac est son idée de "maisons-modèles" pour les pêcheurs : "Jacques de Thézac expérimente aussi à Sainte-Marine des "logements du marin" : cette œuvre ébauchée à Sainte-Marine, met à portée de quelques familles, à bas prix, une saine et gaie maisonnette de quatre pièces, orientée vers la lumière, avec de larges fenêtres au lieu de la misérable lucarne qui laisse l’intérieur des vieilles chaumières dans l’ombre, l’ombre close favorable au développement des microbes. On y ajoute un petit champ qui aide encore à détourner le pêcheur du cabaret, en l’attirant à ses moments de loisir, quand le temps n’est pas maniable, quand la sardine ne donne pas, à la profitable culture de la terre. Ces maisons ne sont pas encore nombreuses, l’argent manque, mais elles servent de modèle ; elles suggèrent à tous l’idée et le désir d’une vie plus propre et plus heureuse" (Wikipedia). Voir aussi :
Roselyne, qui a la chance de posséder l’une de ces délicieuses petites maisons situées au bord de l’Odet, nous a fait l’amitié de nous y accueillir. La présence des marins qui ont vécu là s’y fait sentir à chaque instant, à travers les couleurs, les objets, les photos, et puis aussi parce que Roselyne y travaille en ce moment à la finalisation d’un beau livre à paraître dans quelques mois, qui racontera l’amitié et les aventures de deux hommes sur un bateau, « Linotte III ». L’un de ces marins était son père, skipper de cette goélette-acier de 24 mètres, l’autre marin était Gwenn-Aël Bolloré, propriétaire de Linotte III, homme d’affaires bien connu, résistant, océanographe, amoureux de la mer. A noter que Roselyne propose un prix de lancement pour ce beau livre de format 21 X 28 qui comptera 150 pages et de nombreuses photos en noir et blanc et couleurs (voir flyer joint en cliquant sur ce lien : Deux hommes et un bateau
L’heure du déjeuner a ramené l’équipage sur le pont du Marche-Avec, à temps pour admirer la Belle Plaisance de Bénodet sortant sous un beau soleil pour sa régate annuelle.
Enfin, Jacques de Thézac, qui était un fin navigateur, aurait certainement apprécié les belles performances du Marche-Avec qui a galopé de conserve avec la Belle Plaisance jusqu’en baie de Concarneau, tout dessus, en allant arrondir à sept nœuds les cailloux de Mousterlin.
Post de Pascal.T