Accueil > Actualités > 2015 > A la rencontre de l’Armada de l’Espoir
A la rencontre de l’Armada de l’Espoir
Ce jeudi 1er octobre fut une sortie exceptionnelle !
Pour la quatrième fois, la flotte de l’Armada de l’Espoir a choisi Concarneau comme port d’arrivée. Nous avons sillonné la baie à la rencontre des prestigieux voiliers traditionnels sollicités pour l’occasion : le Corentin, La Recouvrance, la Grande Hermine, l’Étoile et la Belle Poule, Atout Chance, le Rara Avis, le Bel Espoir, le White Dolphin
À bord de ces voiliers, une centaine de jeunes de tous horizons partis de Brest lundi 28 septembre pour une semaine de navigation organisée par le Centre d’instruction naval de Brest et ses partenaires.
Des mousses, des futurs marins de commerce ou de pêche, des apprentis, des élèves des lycées maritimes de la région, des ados d’associations, de Paris et d’ailleurs, rassemblés pour apprendre à vivre ensemble durant cinq jours au-delà de toutes les différences.
Ce rassemblement nautique vise à les sensibiliser aux grands enjeux citoyens du monde d’aujourd’hui : le respect d’autrui, le mélange des cultures, le respect de l’environnement, le sens de l’effort et de la responsabilité … Il s’agit également de permettre à ces jeunes de valoriser leurs mérites et de se projeter dans l’avenir avec confiance.
L’Armada de l’Espoir a été récompensée par le « prix armées-jeunesse » en 2011.
Marie-Claire.
Vous pouvez voir une galerie plus complète de photos dans le menu "Images"
Ci-dessous, Alain Bothorel complète cette belle journée de voile en précisant le retour au port. Il s’agit d’un autre monde de la mer, lui aussi ancré à Concarneau.
"En fin d’après-midi, lors de la rentrée au port, on a frisé l’embouteillage : une barge et son remorqueur, assistés du pilote et du Cdt Van der Kemp ont emprunté le chenal et le passage avant de s’amarrer quai des pétroliers.Une fois n’est pas coutume et pour cause de vent d’est, le Marche Avec affalait dans le chenal avant de rejoindre l’arrière port où il est désormais amarré." Alain
Post de Marie-Claire Gérets