Accueil > Actualités > 2015 > Route de l’amitié, arrivée à Belle-île
Route de l’amitié, arrivée à Belle-île
Le Marche-Avec et Holl Avel samedi 1er août Palais Belle-Île en évolution devant Le Palais
https://www.youtube.com/watch?v=ClaDRtVQLv4 - de "Armel56" (?)
Nous approchons de "l’île brillante" comme on l’appelait dans l’antiquité, Belle-Île, la bien nommée. En cette après midi d’été, nous arrivons, poussés par un vent léger - non, on dit "une brise légère" - et je suis à la conduite du bateau pour apprendre à naviguer - non on dit "à la barre".
Petit à petit nous nous rapprochons. D’autres bateaux aux voiles blanches ou colorées gonflées par le vent, naviguent sous le ciel bleu transpercé du vol crié des mouettes... Quelques "embarcations" à moteur troublent le silence à l’approche du port.
Dominée par les fortifications de Vauban, l’île se défend encore : le port n’est pas encore ouvert. Ce qui ne nous empêche pas d’entendre : "tu as vu le Marche-Avec comme il navigue bien avec le vent". Il faut dire que le barreur suit à la lettre les indications du skipper.
Enfin l’entrée est possible. Pascal prend la barre, nous manœuvrons à la voile dans le port jusqu’au tout dernier moment pour passer l’écluse et nous placer près de "cap Sizun" et de "skellig".
Peu à peu la lumière du soir sur l’arrière-port illumine tous ces bateaux, leurs mâts sans voiles dressés vers le ciel.
Jean-François à la barre pour l’arrivée sur Belle-Île
Jean-François Corbin - Marie L Hénoret-Corbin