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Patrimoine : Le Marche-Avec dans le Télégramme
Post de Loïc.Y - Télégramme de Brest
Patrimoine. Le "Marche-Avec" à la loupe.
Le Télégramme de Brest, 15 décembre 2014.
Le Marche-Avec, un bateau du patrimoine choyé par l’Association des Amis du Marche-Avec.
Dans le cadre de l’animation « Mémoires en chantier », c’est le cotre Marche-Avec qui a été mis sous les feux de la rampe hier. Un bateau emblématique dont s’occupent les Amis du Marche-Avec, qui y consacrent beaucoup de temps. Hier, la séance d’histoires et d’anecdotes autour du Marche-Avec n’a pas attiré la foule. Mais le petit groupe d’amateurs avertis a profité des explications de la conférencière Anne Noret qui avait préparé l’histoire de ce bateau. Sa présentation en Qr-code, sur le parcours d’interprétation qui permet, avec un smartphone ou une tablette, de découvrir le patrimoine maritime de la ville en dix étapes a été un plus.
Le Marche-Avec, cotre sardinier, fait désormais partie de ce patrimoine concarnois et plus largement du patrimoine maritime. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, il est déclaré « Bateau d’Intérêt Patrimonial ». Réplique de Gaby L’histoire du bateau est bien liée à celle de la pêche à la sardine. Réplique du cotre sardinier Gaby, il a été construit pour répondre au concours des bateaux des côtes de France, lancé par le Chasse-marée pour les Fêtes Maritimes de Brest 1992. Les plans ont été dessinés par Hervé Andro sur le modèle de Gaby, construit en 1924 à Beuzec pour le patron Léon Le Cras. Confiée à Yves et Jos Querrien, charpentiers de marine au Passage, la construction du Marche-Avec s’est déroulée sous un auvent monté sur la place Duquesne. Les Concarnois se souviennent sans doute de la mise à l’eau, en novembre 1991, qui avait attiré des milliers de personnes, à la Cale aux Voleurs. « Le Marche-Avec a été donné à la ville en décembre 2013 », se souvient Marie-Claire Gerest, de l’association des Amis du Marche-Avec. Depuis, c’est cette association de 85 personnes passionnées par le patrimoine qui bichonne et sort le bateau d’avril à fin octobre. « En saison, mais aussi tous les jeudis après-midi », précise le président de l’association Loïc Yvonnou. « Pas des sorties pour de simples balades en mer, mais des sorties pour assister et participer aux manœuvres. On en profite pour initier les nouveaux adhérents aux manœuvres traditionnelles et évoquer avec eux l’histoire de la sardine à Concarneau », ajoute-t-il. Depuis une dizaine d’années, et grâce aux Amis du Marche-Avec, l’activité de ce bateau emblématique a redémarré. « Nous sommes une bonne équipe et nous continuons sur notre lancée », clame Marie-Claire Gerest. 600 heures d’entretien et un moteur neuf.
Et des amis, il en faut pour entretenir ce bateau qui représente de nombreuses heures de travail pour les bénévoles de l’association. « Nous avons effectué de mars à fin avril environ 630 heures pour les travaux de maintenance avec nettoyage, ponçage, peinture, menuiserie, démâtage, réfection du gréement, finition du nouveau mât, remâtage, etc. ». Le travail n’est jamais terminé car « le gros morceau de l’année 2015 va être le changement du moteur pour des raisons de sécurité de navigation ». L’ancien moteur va être déposé par les bénévoles et remplacé par un moteur neuf. « Un autre très gros chantier, évoque le président de l’association. C’est un investissement de 15.000 € ». En 2015, le Marche-Avec sera ainsi en pleine forme et ses admirateurs pourront le voir sur la Route de l’Amitié et à la Semaine du golfe.
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