Accueil > Actualités > 2014 > Envoyez les bonnettes !


Envoyez les bonnettes !

Le Marche-Avec sera bientôt derrière la Ville Close.

Sommeil d’hibernation. Les bateaux rêvent-ils ? Nous oui, sans aucun doute...

Alors partons...

Patrick O’Brian, est né en 1914. C’est un écrivain britannique sous pseudonyme Irlandais. Il a écrit les aventures du capitaine Jack Aubrey et de Stephen Maturin, médecin de marine, naturaliste, espion de Sa Majesté. Le troisième personnage est leur vaisseau de combat "La Surprise". La mer, magnifiquement peinte est la toile de fond de cette fresque sur la fin du 18ème siècle et le début du 19ème (d’environ 1798 à 1815). Vingt romans écrits de 1968 à 2000 avec comme source historique les archives de l’Amirauté britannique qui décrivent par le détail les conflits maritimes Franco-Anglais durant les guerres napoléoniennes et les guerres d’indépendance Nord-Américaine. En 1991, à l’occasion de la sortie d’une nouvelle édition de son premier roman, "Maitre à bord" (cf. Master and Commander) le New-York Times, parle du « meilleur roman historique jamais écrit ».

Il meurt pendant un séjour à Dublin le 2 janvier 2000. Il est inhumé à Collioure (ville dans laquelle il a écrit presque tous ses romans depuis 1949) auprès de son épouse Mary, décédée quelques mois avant.

En 2003 sort le film "Master and commander, de l’autre côté du monde", de Peter Weir, basé sur les livres de cette série, notamment Maître à Bord, La "Surprise", La Lettre De Marque, et particulièrement De l’autre côté du monde. Le rôle de Jack Aubrey est interprété par Russell Crowe, et celui de Stephen Maturin par Paul Bettany.

Beaucoup d’entre vous ont sans doute vu ce très beau film mais l’immersion dans les méandres de l’œuvre romanesque est sans comparaison.

Citation d’un des personnages :

"Là où il n’y a pas d’égalité, il ne peut y avoir d’amitié. Quand un homme est obligé de dire « Oui Monsieur ! », son acquiescement n’a aucune valeur, même si d’aventure il est sincère."

("Maître à bord", Patrick O’Brian)

Faites votre appareillage pour votre traversée d’hiver : plongez-vous déjà dans le Tome 1 paru chez Omnibus (Maître à bord ; Capitaine de vaisseaux ; La Surprise ; Expédition à l’Ile Maurice). C’est addictif et vous partirez très certainement en quête des romans suivants.

Pour ceux qui veulent plus de détails, je vous renvoie aux liens suivants :

 Pour les personnages, les synopsis, les chronologies et des liens enchainés très riches, un site exhaustif en anglais :

http://www.patrickobrian.com/

 Sur le site de la ville de Collioure pour le cadre d’écriture de Patrick O’Brian, une partie de sa biographie, son attachement au sud de la France et à son vignoble :

http://www.collioure.net/files/dynamic/php/art.php?contenu=obrian

 Des informations générales sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_O’Brian

 Un résumé plus bref de l’auteur et de son œuvre :

http://www.babelio.com/auteur/Patrick-OBrian/6923

 Une présentation vidéo des romans de Patrick O’Brian :

http://www.tvnc.tv/Patrick-O-Brian-au-dela-des-romans-maritimes-les-reflets-de-toute-une-epoque_v251.html
cotremarcheavec