Accueil > Histoire(s) > Narcisses, reflets d’histoire... Glénan en 1863


Narcisses, reflets d’histoire... Glénan en 1863

Ce narcisse n’existe qu’aux Glénan. Une espèce voisine existe au portugal mais les études de génome ont prouvé qu’il s’agissait d’espèces différentes.

La protection de cette espèce a consisté :

 à le porter sur la liste des espèces protégées (pas de cueillette ni d’arrachage mais pas non plus de récolte de graines).

 à donner à la parcelle de l’île Saint Nicolas, où de bonnes fées ont favorisé sa protection, le statut de "Réserve Naturelle" . C’est la plus petite réserve naturelle de France.

La gestion du site a consisté à débroussailler et éviter la pousse de plantes hautes dans le creux dunaire de l’ile qui étouffaient le Narcisse.

On a essayé bien des choses :

 expédition de bénévoles de la SEPNB avec des débroussailleuses avant la floraison.

 installation de petits moutons d’Ouessant après la floraison qui devaient maintenir la végétation rase.....Mais....les chiens des visiteurs de l’île ne pouvaient s’empêcher de les poursuivre.

 enfin il y eut des ânes....moins convoités par les chiens et aussi rustiques

Je me souviens de leur transport en zodiac par Nathalie la gestionnaire de la réserve....il y eut des moments épiques...

Marie-Claire.G, participante aux travaux

Le Narcisse et l’Archipel des Iles de Glénan décrit en 1863 par M. le Docteur Hénon dans le Bulletin de la Société Botanique de France...

Tout un programme d’aventures extraordinaires...

Compilation botanique historique Bernard.H

Marie-Claire.G / Bernard.H