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La Calypso (ce qui en reste...) quitte Concarneau

L’épave de l’ancien dragueur de mines reconverti en navire d’exploration environnementale quitte, ce vendredi, le hangar de Concarneau qui l’accueillait depuis 2009 ; direction de Gênes. Ses propriétaires espèrent qu’il sera remis à flot. Il faudra tout refaire sur le bateau, dont il ne reste aujourd’hui qu’une carcasse de bois.

En janvier 1996, un an avant la disparition de Jacques-Yves Cousteau, la Calypso fait naufrage à Singapour, après une collision avec une barge. L’homme au bonnet rouge insiste alors pour que le bateau soit réparé afin qu’il puisse rester un moyen d’enseigner l’écologie.

Renflouée puis envoyée à Marseille, elle est ensuite remorquée jusqu’à La Rochelle, où elle accoste en juin 1997. La Calypso rejoint en 2007 le port de Concarneau, attendant d’être restaurée.

Une remise en état interrompue deux ans plus tard à cause d’un conflit entre le chantier naval Piriou et l’association de l’Équipe Cousteau, propriétaire du navire. Les premiers attendent l’argent des travaux et reprochent surtout à l’organisme de ne savoir quel sera le futur du bateau. Car l’association laisse alors entendre que le navire sera utilisé tantôt comme un navire ambassadeur, tantôt comme un musée, exposé à Monaco, tantôt à flot, tantôt à sec.

En décembre 2014, la justice tranche et oblige l’association à déménager la Calypso avant le 12 mars 2015 et à régler les frais de travaux à Piriou. Ce n’est que dix mois plus tard, en janvier 2016, que l’Équipe Cousteau annonce avoir rassemblé plusieurs mécènes internationaux afin de relancer les travaux pour remettre à flot le dragueur de mines. Lorsque Calypso reviendra en Méditerranée, elle devrait être navigante (?) comme le souhaitait le commandant Cousteau.

L’épave de la Calypso a quitté les chantiers Piriou vendredi 04/03. Une charpente métallique mobile, épousant la forme du bateau, a porté la Calypso jusqu’au port. Le squelette de la Calypso est en attente d’embarquement sur le quai devant les chantiers Piriou. Une opération risquée tant ce qu’il reste de la coque est fragile. La Calypso sera ensuite embarquée sur un cargo qui devrait atteindre le port italien de Gênes à la fin mars.

Yvon.LB