Accueil > Actualités > 2018 > remontée de l’Odet
remontée de l’Odet
Une belle fin de saison : le 29 septembre 2018, remontée de l’Odet
Fin septembre, le Marche-Avec quitte Concarneau très tôt et se dirige vers l’Odet. Temps magnifique sur cette rivière de légende immortalisée par Guillaume Apollinaire. Nous y retrouvons Gullmarn (*) et son patron Pierre Le Seac’h pour un "déjeuner sur l’eau".
Bénodet
Je vous aime ce soir où monte la marée
Bateaux de Bénodet à la voile azurée
Pêcheurs de Loctudy dont les filets d’azur
Se confondent avec le mer et le ciel pur
Cependant que l’Odet bleu comme une prière
Pâlit et que là-bas chaque phare s’éclaire
L’Odet
Est la plus bleue et la plus claire Rivière
Loin de la guerre atroce et des coups de canon
Bénodet ne sait pas celle-là qu’il préfère
La mer aux mille écueils ou sa tendre rivière
L’Odet plus douce encore que ne sonne son nom
Mais le temps passe il faudra bien que tu t’en ailles
Laissant Quimper et le Comté de Cornouailles
Guillaume Apollinaire, août 1917
(*) L’association du patrimoine maritime et fluviale donne les informations suivantes concernant Gullmarn
Bateau de sauvetage de 1907 à 1930, racheté par deux suédois, trajet Göteborg – Sydney (1930/1931), puis racheté (1931) par trois femmes qui naviguent de Sydney à Singapour, puis racheté (1934) par des gunners anglais voulant revenir à Londres, naviguent de Singapour à Port Soudan où le bateau est abandonné.
Reviens en Mer du Nord, entre Grande Bretagne et Pays Bas, naviguant en Ecosse et Irlande … puis France en 2007 ; Gullmarn est enregistré au Maritime Museum de Sydney, photos, reportages, journaux. Il a donné lieu à un livre « North West by North, de Dora Birtles, 1935 ; Journaux de bord Gotheborg-Sydney et Singapour- Port Soudan.
Propriétaire actuel : Pierre Le Séac’h (Fr)2007 précédent : Alex Mullinck (Nl)1985 – 2007 et auparavant 1 hollandais et 2 anglais … Rénovation importante 2010 – 2014 Etrave, bordés, 4 barrots, 3 membrures, pont (partie étrave jusqu’au pied de mat) ; Changement moteur, inverseur, étambot, hélice ; Réaménagement de tout l’intérieur, à partir de coque (presque) vide. Revètement de pont, peintures coque, roof, cockpit etc.
Les photos sont de Charles Maréchal et Catherine Loury (c) Iliona