Accueil > Actualités > 2021 > Le Marche-Avec participe à la journée Objectif Plancton
Le Marche-Avec participe à la journée Objectif Plancton
Le 28 août, l’association Explore et la station marine de Concarneau lancent leur troisième campagne de récolte de plancton.
L’opération se passe sur la journée pour le programme suivant :
9h15 : récupération des kits à la station marine et répartition des points de prélèvements.
13 heures : début des prélèvements.
À partir de 16 heures : retour à la station et ateliers d’observation collective à la station marine pour les équipages (sous réserve de contexte sanitaire favorable)
Le Profites-en et le Cas’Pat se sont joint au Marche-Avec pour cette belle journée.
Bruno Laborie partage son compte-rendu :
On dirait du Hergé, mais non, c’est une participation du Marche-Avec à une mission scientifique collaborative pilotée par le marinarium de Concarneau.
Dès 9h15, nous étions en situation pour récupérer le matériel de prélèvement, écouter attentivement les explications des scientifiques du CNRS sur les protocoles de réalisation des prélèvement, le pourquoi de ceux-ci.
A 10h30, sous le soleil du matin, par un vent d’est nord-est faible nous rejoignons notre point de prélèvement : 47° 49,65’ N 3°57,72 W.
Après une heure et demi de navigation, sur notre destination du jour, en point fixe, nous avons procédé aux différentes mesures.
Disque de SECCHI pour mesurer la turbidité de l’eau. On immerge un disque lesté peint par quart en blanc et noir. À la disparition de celui ci, on note la longueur obtenue. Cette manip est réalisée à la montée et à la descente du disque car, à cause de la persistance rétinienne, les mesures sont différentes. Innovation à l’initiative du Marche-Avec, ces mesures ont été réalisées coté soleil et coté ombre. Au final, deux couples de mesures différentes d’un bon mètre.
Prélèvement phyto vertical pour le plancton.
Prélèvement par tube collecteur
Et, enfin, durant 15 minutes en tractant le bongo qui n’est pas un instrument de musique africain mais un couple de cercles inox sur lesquels est fixée une poche conique en tissu calibré pour le prélèvement du zoo plancton. Cette manip se nomme Ichtyoplancton.
16 heures, retour marinarium avec nos prélèvement et dépouillement dans la foulée. Au final dans quelques centimètres cube d’eau versé dans des boites de Petri, l’infiniment petit apparaît.
Des larves de poisson, des mollusques en formation, de très petites crevettes et malheureusement des nano particules de... plastique.
Une belle journée avec son pique-nique festif et une nouvelle découverte pour certains d’entre nous.
Texte : Bruno Laborie
Photos : Jean-Guy Michard
Montage : Michel Hedreul
Au sujet d’Objectif Plancton quelques informations complémentaires.
Le groupe public Facebook « Objectif Plancton – Concarneau » est à nouveau actif !
Donc n’hésitez pas à le rejoindre. Ce groupe permet de vous tenir informé des dernières actualités mais aussi de partager vos photos/vidéos/témoignages lors des sorties Objectif Plancton.
Objectif Plancton, initié par Océanopolis, est une action de science participative originale menée avec le soutien des acteurs concarnois du monde maritime.
L’étude des écosystèmes côtiers nécessite d’observer le milieu sur le long terme afin de pouvoir détecter des changements éventuels de la biodiversité voire de son fonctionnement.
L’opération « Objectif Plancton » offre cette opportunité unique de pouvoir échantillonner le plancton en différents points de manière simultanée. Cette opération, véritable démarche éco-citoyenne, permet de mobiliser plusieurs fois par an entre 10 et 20 bateaux sur les côtes de Brest, Concarneau, Lorient et Roscoff.
Les données récoltées à partir des échantillons transmis aux scientifiques permettront, sur le long terme, d’établir un suivi pertinent qui nous donnera cette vision synoptique de la répartition du plancton nécessaire à une meilleure compréhension de nos écosystèmes côtiers.
En réunissant 10 équipages nous réalisons grâce aux kits fournis le jour même le protocole suivant :
– Mesure de la turbidité de l’eau à l’aide d’un disque de Secchi.
– Prélèvement d’une « carotte » d’eau entre 1,5 et 2,5 m de profondeur avec un tube.
– Prélèvement de phytoplancton avec un filet de mailles 20 microns.
– Prélèvement de larves de poisson avec un filet de mailles 200 microns.
– Recensement de différents paramètres dont la température de l’eau, le pH, la fluorescence, etc.
La station de biologie marine travaillera plus particulièrement à l’inventaire des larves de
poisson et du phytoplancton en baie de Concarneau, une spécialité des chercheurs de la station.