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Les Amis du Marche-Avec
CC 1645 Concarneau

Le Marche-Avec, reconnu d’intérêt patrimonial, est la propriété de la Ville de Concarneau.
L’association des « Amis du Marche-Avec » le fait naviguer, assure sa maintenance et promeut la voile traditionnelle.
Le cotre sardinier Marche-Avec a été construit à Concarneau en 1991
lors du concours du magazine Le Chasse-Marée, pour le rassemblement "Brest & Douarnenez 1992".


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L’association Actualités Histoire(s) Manoeuvres Maintenance

Actualités

31 octobre 2017

Mieux connaître notre archipel préféré

Avec plus de deux mètres de tirant d’eau, le Marche-Avec n’est certes pas le bateau idéal pour explorer l’archipel des Glénan. Pourtant, quel (…)

25 octobre 2017

Belle Angèle

Belle Angèle (*)
Les gens de mer gravent leurs marques sur les côtes,
Ils laissent sur les schistes des empreintes de passions d’écume. (…)

28 septembre 2017

L’Armada de l’Espoir en baie de Concarneau

Partie de Brest lundi 25/09, l’Armada de l’Espoir, constituée d’une dizaine de voiliers, est arrivée ce jeudi en baie de Concarneau. A bord, 95 (…)

19 septembre 2017

Photos Abalain JJ

Photos Abalain JJ

18 septembre 2017

Une remontée du Belon et merci au pilote...

Ce 18 septembre 2017 (coef de marées 80/85) le Marche-Avec est remonté aux sources des espaces ostréicoles, des lieux de travail des sabliers, des (…)


Plus d'actualités :

Genèse

En février 1991, deux concarnois, Bernard Caudan et René Hascoët, déplorent que leur ville ne soit pas présente au rassemblement de Brest 92 qui se prépare sur toutes les côtes de France. Ils créent une association...

La mairie donne son feu vert et verse une subvention de 150 000 F. Le chantier Piriou met ses importants moyens à la disposition de l’association pour la construction du cotre sardinier Marche-Avec. Hervé Andro rejoint l’équipe de même qu’Hervé Gloux, directeur du Musée de la pêche, et le premier adjoint au maire, Jean-Claude Guillou, qui met tout son poids dans le projet dont le coût prévu est de 700 000 F (180 000 € en 2024).

L’équipe choisit de construire un cotre en dressant le plan à partir d’une photo du cotre Gaby (CC 1645, 7,60 mètres, construit en 1924 à Rosbras, patron Léon Le Cras). Il est nommé Marche-Avec, du nom d’un dundee concarnois construit en 1924 au chantier de Beuzec (CC 1641, patron Joseph Crédou).

La construction, confiée au chantier Querrien du Passage, se fera en public, au bas de la place Duquesne. Tout est mis en œuvre pour être prêt pour le début de l’année 1992. Devant des milliers de personnes, la mise à l’eau a lieu à la Cale aux voleurs, le 25 novembre 1991.

Au début de 1994, la Ville de Concarneau devient propriétaire du bateau selon le souhait de l’association.


Navigations

L’association des Amis du Marche-Avec fait naviguer le bateau d’avril à la Toussaint.

L’association est ouverte à tous et représente la ville aux rassemblements nautiques de la région comme la Route de l’Amitié, la Route du Sable, la fête de la Belle-Angèle ou la Semaine du Golfe.

L’adhésion aux Amis du Marche-Avec est un préalable à l’embarquement, aux navigations et aux travaux d’entretien (voir ci-dessous).

L’association peut embarquer gracieusement du public lors des Journées européennes du patrimoine.

Le cotre sardinier ne pêchait pas lui-même, mais permettait de sortir à la journée, en traînant une ou plusieurs annexes.

Rapide avec sa grande voilure, il est doté d’un pont et donc plus sécurisé que les chaloupes sardinières non pontées.

Le premier qui ramenait la sardine à la conserverie la vendait plus cher : c’était une course à la fraîcheur.

En dehors de la saison de la sardine, il pouvait être utilisé comme caseyeur ou palangrier.


Entretien bénévole

Chaque année, plusieurs centaines d’heures de travaux sont réalisées par des membres de l’association.

Ce travail est bénévole.

C’est grâce à l’investissement personnel de tous ces acteurs que le Marche-Avec peut naviguer avec élégance et sécurité dès le printemps. ​

La période de désarmement du Marche-Avec se passe chaque année en deux temps :
 Vers la fin du mois d’octobre ou au début de novembre, le cotre est désarmé, vidé, nettoyé puis amarré sur béquilles derrière la Ville close de Concarneau à l’abri des vents et du ressac. Il y passe l’hiver en sommeil humide mais tranquille...
 Au début de chaque printemps, il est gruté, transporté puis béquillé au chantier du Pasco (port à sec) pour recevoir les soins appropriés.
Les travaux sont variables d’une année à l’autre mais il y a des constantes :
 Vérification des œuvres vives et mortes (bois et charpente).
 État du gréement
 Peinture
 Électricité
 Mécanique moteur, etc.

Ces travaux durent entre 4 et 6 semaines et la remise à l’eau se fait en général vers la fin avril.


Adhésion, don et mécénat

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26, rue du Maréchal-Foch

29900 Concarneau

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